Mes Expéditions Polaires

 Spitzberg - 2001
 Nunavut / Terre de Baffin - 2002
 ProjetsSpitzberg.htmlNunavut.htmlProjets.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2
Le dépassement de soidepassement_de_soi.htmlshapeimage_3_link_0
Mes liensliens.htmlshapeimage_4_link_0
En Pratique
 le froid
 l’altitude
 l’hygiènepratique_-_le_froid.htmlpratique_-_altitude.htmlpratique_-_hygiene.htmlshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1shapeimage_5_link_2
Mes Expéditions d’Altitude

 Kilimanjaro - 2003
 Mc Kinley - 2003
 ProjetsMc_kinley.htmlProjets.htmlshapeimage_6_link_0shapeimage_6_link_1

  1. Six différentes voies peuvent mener au sommet du Kilimanjaro ou Kibo. Elles portent le nom du village au pied duquel elles partent :


  2. la voie Marangu, aussi appelée voie normale ou       Coca Cola route

  3. la voie Machame, également appelée Whisky route

  4. la voie Umbwe

  5. la voie Mweka

  6. la voie Shira

  7. la voie Rongai

  8. la Western Breach

Géographie
Climat
Société
Les voies
Récit
PhotosKilimanjaro__-_geographie.htmlKilimanjaro_-_climat.htmlKilimanjaro_-_societe.htmlKilimanjaro_-_recit.htmlKilimanjaro_-_photos.htmlshapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1shapeimage_7_link_2shapeimage_7_link_3shapeimage_7_link_4
 
  1. La voie Marangu

  2. 4 jours pour le sommet, 5 pour le trek complet.

  3. C'est l'itinéraire normal, le plus facile et également le plus fréquenté, d'où son appelation "Coca Cola route". Il offre de très belles vues sur le Kibo et le Mawenzi. Cette voie est entièrement équipée de refuges d'une capacité variant de 60 à 120 personnes. Une équipe de secours est présente en permanence et permet de redescendre les cas graves sur en brancard à roulettes. Notez qu'il n'y a pas d'hélicoptères sur le Kili.


  4. La voie Machame

  5. 5 jours pour le sommet, 6 jours pour le trek complet.

  6. Cette voie impose une descente par la voie Mweka. Les nuits se font en refuge ou sous tente. C'est une des plus belles voies d'ascensio du Kilimanjaro. Après le passage du vaste plateau Shira, la voie s'ouvre sur la Western Breach. La route classique suit alors le circuit sud pour sortir par la Mweka. Ce parcours présente quelques passages rocheux, comme le franchissement du Barranco Wall qui demande de sortir les mains des poches. Elle permet une meilleure acclimation que la Marangu.


  7. La voie Mweka

  8. hormis la dernière étape que l'on emprunte à la montée pour sortir sur le cratère à Stella Point, la Mweka est une voie de descente uniquement, olbigatoire pour tout ceux qui ont emprunté la Machame, la Umbwe ou la Shira. C'est essentiellement pour désengorger la voie Marangu. C'est un itinéraire très raide et très direct, qui permet de descendre en une journée et demie. Cette voie a été utilisée il y a 3 ou 4 ans pour économiser du temps et monter en 3 jours. Le nombre important d'accidents liés à l'altitude a conduit à interdire cette voie à la montée.


  9. La voie Umbwe

  10. 4 jours mini pour le sommet, 5 pour le trek complet, descente par la voie Mweka.

  11. Nuits sous tente. C'est une voie relativement exigeante car assez raide avec un chemin parfois chaotique (glissant, arbres couchés). Les emplacements de bivouac sont exigus. Elle est peu fréquentée, sauvage et offre des vues spectaculaires sur la profonde vallée de Baranco. Elle rejoint le circuit sud à Baranco Hut. Pour gagner le sommet, on peut emprunter la Machame ou continuer vers la plus difficile Western Breach.


  12. La voie Shira

  13. 4 jours mini pour le sommet, 5 pour le trek complet, descente par la voie Mweka obligatoire. Nuits sous tente.

  14. Complètement à l'Ouest de la montagne, cette voie est l'une des plus sauvages. L'itinéraire traverse intégralement la caldeira de l'ancien volcan Shira, bordé d'étranges formations géologiques qui méritent que l'on s'attarde une journée. Le Kibo apparaît sous son versant le plus escarpé, avec les grandes parois de Breach Wall et les glaciers Ouest. Du plateau de Shira, on rejoint le circuit sud. Pour gagner le sommet, on peut emprunter la voie Machame ou continuer par vers la plus difficile Western Breach.


  15. La voie Rongai

  16. 4 jours mini pour le sommet, 5 pour le trek complet, descente par le voie Marangu. Nuits sous tente.

  17. Originale car c'est la seule voie venant du nord, son accès se fait par le Kenya. Elle aurait dû être la concurrente de la voie Marangu si les embrouilles politiques n'avaient pas stoppé la construction de refuges et d'emplacement de bivouac. Vous ne verrez que très peu de monde sur cet itinéraire qui monte directement pour rejoindre la voie Marangu entre le Mawenzi et le Kibo.


  18. La Western Breach

  19. 2 jours depuis Shira Hut ou Baranco Hut. Descente par la voie Mweka. C'est le passage le plus ardu (avant d'entrer dans le registre alpinisme) et le plus spectaculaire pour accéder au cratère du Kibo. La Western Breach est située au-dessus du plateau de Shira. Les pentes sont soutenues. Sans neige, cela ne pose pas de problèmes en neige dure, mieux vaut être équipé de piolet et de crampons. La sortie sur le cratère et l'ascension de l'arête finale sont des musts. Il faut être en très bonne condition physique, l'étape est longue: 4 à 5 heures depuis le camp d'Arrow glacier jusqu'au cratère et de là, 2 heures pour le sommet.


  20. Renseignements tirés d'un dossier Kilimanjaro de Trek Magazine