La première ascension
En 1867, les Etats-Unis d'Amérique achetèrent l'Alaska à la Russie. Une douzaine d'années après, on découvrit les richesses de ce pays et se fut la ruée des chercheurs d'or et des acheteurs de peaux. Ce sommet fut aperçu pour la première fois par l'un de ces chercheurs d'or. Mais il doit son nom à William A. Dickey qui, en 1896, s'aventura jusqu'à la marge inférieure des glaciers et l'appela ainsi en l'honneur de William Mac Kinley, alors candidat à la présidence, puis élu vingt-cinquième président des Etats-Unis.
Depuis Fairbanks, on voit le mont Mac Kinley se profiler très haut dans le ciel. Un juge de Fairbanks, Wickersham, se sentit attiré par cette pyramide et, en 1903, il partit à sa conquête avec quatre compagnons. Il revint, convaincu qu'on n'arriverait jamais à atteindre le sommet qu'en aérostat.
Au cours de cette même année 1903, début de l'exploration de cette région, Albert Frédéric Cook effectue la première tentative d'ascension et réussit à monter jusqu'à 3353m. En 1906, il organise une nouvelle expédition et revient en annonçant que le 16 septembre, il a atteint le sommet du Mac Kinley, victoire qui sera contestée.
C'est en 1910 qu'un groupe de chercheurs d'or et de mineurs entreprit de gravir ce sommet. Peter Anderson, Billy Taylor et Charles Mac Gonogal atteignirent le sommet Nord. Une telle entreprise de la part de gens ignorant tout de l'alpinisme était une véritable performance.
En 1913, après 10 ans de tentatives, l'archidiacre Hudson Stuck atteignit le sommet Sud en compagnie de 5 autres personnes.