Mes Expéditions Polaires

 Spitzberg - 2001
 Nunavut / Terre de Baffin - 2002
 ProjetsSpitzberg.htmlProjets.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1
Le dépassement de soidepassement_de_soi.htmlshapeimage_3_link_0
Mes liensliens.htmlshapeimage_4_link_0
Mes Expéditions d’Altitude

 Kilimanjaro - 2003
 Mc Kinley - 2003
 ProjetsKilimanjaro.htmlMc_kinley.htmlProjets.htmlshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1shapeimage_5_link_2
En Pratique
 le froid
 l’altitude
 l’hygiènepratique_-_le_froid.htmlpratique_-_altitude.htmlpratique_-_hygiene.htmlshapeimage_6_link_0shapeimage_6_link_1shapeimage_6_link_2
 
Géographie, démographie, linguistique
Symbolique du drapeau
Relief et géologie
Climat
Récit
PhotosNunavut_-_geographie.htmlNunavut_-_geographie.htmlNunavut_-_drapeau.htmlNunavut_-_relief.htmlNunavut_-_recit.htmlNunavut_-_photos.htmlshapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1shapeimage_7_link_2shapeimage_7_link_3shapeimage_7_link_4shapeimage_7_link_5shapeimage_7_link_6

Cette région de la terre de Baffin attire depuis de nombreuses années, de nombreuses expéditions venues du monde entier et ceci malgré la rudesse d'un climat très rude.


Il s'agit bien évidemment d'un climat arctique, c'est à dire :


  1. hiver très froid, sec et très long (8 à 10 mois);

  2. été frais et court;

  3. précipitations faibles: ~136 mm/an;

  4. chutes de neige: ~83 cm/an;

  5. température moyenne annuelle: ~-17°c;


Les températures quotidiennes moyennes ne sont supérieures à 0°c qu'en juillet et en août, et même durant ces mois, elles n'atteignent que très rarement 10°c.


Des facteurs influent sur le climat:


la latitude et donc les rayons du soleil qui frappent cette zone de plus en plus obliquement à mesure qu'on se dirige vers le pôle Nord. Il en résulte un très faible réchauffement de la zone ensoleillée et une diminution des températures à mesure qu'on se dirige vers le nord.


Au delà de ces informations générales, nous avons eu un temps très favorable, avec 1 seule journée d'immobilisation dûe à un vent important, 2 journées où il a neigeotté.


Le reste de l'expé s'est caractérisé par des conditions très favorables, du grand beau (pas de blizzard, pas de jour blanc) et des températures très clémentes : entre -10 et - 30.


Il est à noter que cet hiver a été particulièrement sec et doux sur la Terre de Baffin, d'où de nombreux passages sur glace vive voire même sur terre !!